Modifié

BLS va demander une concession ferroviaire pour concurrencer les CFF

La majorité des concessions ferroviaires expire en décembre 2017. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
La majorité des concessions ferroviaires expire en décembre 2017. - [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
L'entreprise ferroviaire BLS se porte candidate pour exploiter trois lignes longue distance en Suisse alémanique. Elle entend ainsi marcher sur les plates-bandes des CFF.

Actuellement, les CFF exploitent seuls les lignes longue distance: les Intercity et les correspondances Eurocity, Interregio et Regioexpress. La majorité de ces concessions expire en décembre 2017. Celles-ci doivent être réattribuées par l'Office fédéral des transports (OFT).

Trois lignes concernées

Ainsi qu'elle l'avait déjà laissé entendre, et faute d'accord avec les CFF, BLS va donc élaborer une demande de concession qui sera déposée d'ici au mois de septembre 2017 à l'OFT, a indiqué la compagnie mercredi à Berne à l'occasion de sa conférence de presse de bilan.

BLS a indiqué qu'elle se porte candidate à trois lignes longue distance: Brigue-Berne-Zurich-Romanshorn, Interlaken-Berne-Zurich-Saint-Gall et Interlaken-Berne-Olten-Bâle.

"Créer beaucoup plus de demande"

Interviewé dans l'émission Forum, le directeur général de la compagnie Bernard Guillelmon a expliqué ce projet par la volonté de vouloir rentabiliser les lignes actuelles du BLS grâce à des grandes lignes vers l'aéroport de Zurich. "Nous avons besoin de ces grandes lignes pour pouvoir nous développer et on est convaincus qu'on va pouvoir créer beaucoup plus de demande sur des liaisons qui n'existent pas actuellement."

"Ce que nous avons fait avec notre concept, c'est de relier des trains qui s'arrêtent d'un côté et de l'autre en gare de Berne et d'en faire des lignes transversales, ce qui nous permet de créer beaucoup plus de liaisons directes - par exemple entre Bienne et Thoune ou entre Fribourg et Berthoud-Soleure ou de Neuchâtel en direction de l'Oberland bernois." Bernard Guillelmon y voit là un grand potentiel touristique. "C'est réaliste dans la mesure où la gare de Berne, aujourd'hui, est très mal utilisée".

Le directeur général du BLS souhaite maintenant une discussion avec les CFF, "parce que nous croyons que les transports publics se font ensemble et pas l'un contre l'autre (…) Nous ne voulons pas les attaquer frontalement, nous voulons créer une offre intelligente et bien faite."

Bernard Guillelmon, patron de la compagnie BLS. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Le BLS s'attaque au monopole des CFF sur les grandes lignes / Forum / 6 min. / le 19 avril 2017

ats/rens

Publié Modifié