"Le commerce en ligne est un pilier très important de notre entreprise", assure Alfredo Schilirò, porte-parole d'Orell Füssli Thalia. Il représente plus de 20% des ventes totales et enregistre une progression à deux chiffres sur les dernières années.
Chez Payot, la part des ventes sur internet ne s'élève qu'à 5%. "Toutefois, sans la concurrence de l'euro, cette part devrait tourner autour des 10 à 15%", précise le directeur général de Payot Pascal Vandenberghe. La société affiche également une augmentation de 7 à 13% de ses ventes en ligne depuis quelques années.
Même clientèle
Si la part des ventes sur internet a augmenté, les librairies n'ont pas pour autant touché un nouveau public. "En 2005, nous avons interrogé nos clients en ligne et découvert que 93% d'entre eux étaient également clients de nos librairies", précise Pascal Vandenberghe.
Selon le directeur de Payot, les personnes achètent en ligne lorsqu'elles ne peuvent pas se rendre en magasin.
ats/mcat