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Les grandes librairies enregistrent une hausse des ventes en ligne

KEYSTONE/Christof Schuerpf
Les ventes en ligne des grandes librairies sont en forte progression.
Présentes sur la toile depuis de nombreuses années, les grandes librairies profitent pleinement de ce canal, aussi bien pour informer leurs clients que pour écouler leurs ouvrages.

"Le commerce en ligne est un pilier très important de notre entreprise", assure Alfredo Schilirò, porte-parole d'Orell Füssli Thalia. Il représente plus de 20% des ventes totales et enregistre une progression à deux chiffres sur les dernières années.

Chez Payot, la part des ventes sur internet ne s'élève qu'à 5%. "Toutefois, sans la concurrence de l'euro, cette part devrait tourner autour des 10 à 15%", précise le directeur général de Payot Pascal Vandenberghe. La société affiche également une augmentation de 7 à 13% de ses ventes en ligne depuis quelques années.

Même clientèle

Si la part des ventes sur internet a augmenté, les librairies n'ont pas pour autant touché un nouveau public. "En 2005, nous avons interrogé nos clients en ligne et découvert que 93% d'entre eux étaient également clients de nos librairies", précise Pascal Vandenberghe.

Selon le directeur de Payot, les personnes achètent en ligne lorsqu'elles ne peuvent pas se rendre en magasin.

ats/mcat

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