"Je passe l'essentiel de mes journées à gérer la banque, je ne détermine pas ma propre rémunération", se défend Tidjane Thiam, CEO de Credit Suisse, interrogé dans l'émission Forum.
Credit Suisse a annoncé mercredi un bénéfice net de plus d'un demi-milliard de francs sur les trois premiers mois de l'année. Elle a aussi averti qu'elle renonçait à faire entrer en bourse son entité helvétique, préférant augmenter son capital.
Mais la banque est également prise dans la tourmente des bonus que certains actionnaires veulent refuser lors de l'assemblée générale de vendredi.
Certains actionnaires ont exprimé des préoccupations, en particulier sur le fait que nous n'avions pas été sanctionnés.
"En conséquence, nous avons volontairement, sans que personne nous le demande, donné 40% de notre bonus pour essayer de rassurer les actionnaires qui ont cette opinion."
>> A ce sujet: Credit Suisse peine à calmer la révolte sur la paie des dirigeants
Respect pour le Conseil fédéral
Le CEO de Credit Suisse n'en dira pas plus, il attend l'assemblée générale de vendredi. Il accepte néanmoins de répondre aux attaques émises dans la presse dominicale par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, qui a qualifié les bonus élevés de "bêtise".
"Je n'ai que du respect pour le Conseil fédéral. On peut noter leur réaction et bien sûr dire que nous travaillons pour le bien de Credit Suisse et que les pertes qui ont été enregistrées et qui nous sont attribuées - je suis désolé - sont pour une acquisition de 2001 et pour des activités de 2005, 2006, 2007, c'est tout ce que je peux dire.
Sur la partie dont nous sommes responsables, la gestion de la banque d'aujourd'hui, les résultats sont excellents.
Frédéric Mamaïs/lgr