L'offre de rachat de ChemChina sur Syngenta a abouti

La société bâloise Syngenta devient chinoise
La société bâloise Syngenta devient chinoise / 19h30 / 2 min. / le 5 mai 2017
Syngenta va bien passer en mains chinoises. L'offre de rachat du conglomérat étatique ChemChina sur le groupe agrochimique bâlois a abouti.

Au terme de la période d'offre principale, le 4 mai, environ 80,7% des actions ont été apportées selon les estimations provisoires. La condition d'un taux minimal d'acceptation de 67% des actions Syngenta émises est remplie, ont annoncé vendredi les deux groupes.

L'annonce définitive du résultat intermédiaire de l'offre sera publiée mercredi. Quant au dividende spécial aux actionnaires, il sera versé le 16 mai.

Retrait des actions Syngenta de la Bourse suisse

La période supplémentaire d'acceptation de l'offre est prévue du 11 au 24 mai. L'annonce provisoire du résultat final devrait tomber au plus tard le vendredi 26 mai, a précisé Syngenta dans son communiqué.

Dès que la loi et les réglementations applicables le permettront, il est prévu de retirer les actions Syngenta de la Bourse suisse.

Obstacles levés

ChemChina avait lancé son OPA sur Syngenta en février 2016. A l'origine, la finalisation de l'opération était prévue pour fin 2016. Elle a été notamment retardée par des demandes d'informations complémentaires exigées par les autorités de la concurrence de l'Union européenne (UE).

Presque tous les obstacles à la transaction ont maintenant été levés. Les deux prétendants ont récolté une vingtaine d'approbations nationales ou régionales. L'Inde doit encore se prononcer.

Doper la production agricole chinoise

L'entreprise publique chinoise propose 43,2 milliards de dollars (42,2 milliards de francs) pour mettre la main sur Syngenta. Elle a prolongé sept fois son offre pour arriver à son but.

Le rachat de Syngenta par ChemChina devrait permettre à la Chine de doper sa production agricole nationale. L'objectif de Pékin est de nourrir sa population de 1,3 milliard d'habitants.

ats/ptur

Publié Modifié

Feu vert sous certaines conditions

Certaines instances ont donné leur feu vert sous conditions. La Commission européenne a demandé à ChemChina de vendre en partie son activité dans les pesticides en Europe. L'autorité américaine de la concurrence a quant à elle exigé de Syngenta qu'il cède trois pesticides.

Un secteur en pleine recomposition

Syngenta emploie environ 28'000 personnes dans plus de 90 pays. En 2016, le groupe basé à Bâle a vu son bénéfice net reculer de 12% à 1,18 milliard de dollars. Le chiffre d'affaires avait fléchi de 5% à 12,79 milliards. Le secteur des semences et des produits phytosanitaires est en pleine recomposition avec la fusion des américains Dupont et Dow et le rachat prévu de Monsanto par l'allemand Bayer.