Selon des documents en possession du journal alémanique, Sylvie Ritter a confié année après année de juteux contrats aux trois sociétés de son mari architecte, notamment pour des salon VIP de la foire, sans qu'il y ait la moindre mise au concours.
Dany Waldner recevrait chaque année des contrats qui se chiffrent en millions. Au final, ce sont quelques 700'000 francs d'honoraires qui garnissent le compte en banque de Monsieur, et par ricochet celui de Madame.
49% en mains publiques
Les autorités publiques semblent étonnamment passives, écrit la Bazler Zeitung. Bâle-Ville (33,5%), Bâle-Campagne (7,8%) et Zurich (7,7%) détiennent pourtant 49% des actions de MCH Group, qui exploite ce salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie.
Le conseiller d'Etat Christoph Brutschin (BS/PS) a expliqué au journal que n'étant pas majoritaires, les autorités ne peuvent exiger des appels d'offres publics.
Michel Eymann/fme
Baselworld qui pleure, SIHH qui rit
Cette affaire de népotisme ne devrait pas arranger les chiffres du centenaire Baselworld, sérieusement concurrencé par le Salon international de la haute horlogerie de Genève (SIHH).
En effet, le SIHH vient d'arracher aux Bâlois les montres du groupe de luxe français Hermès et les montres Christian Dior pourraient bientôt les imiter. En tout, le nombre des exposants de Baselworld est passé de 1500 à 1300 cette année.
Des critiques virulentes ont notamment dénoncé son mercantilisme et son arrogance vis-à-vis des petits et moyens exposants.
Dany Waldner AG, Point it AG et Pierre Boon International SA, actives respectivement dans le développement de projet, dans le développement de concept pour les foires et autres événements, ainsi que dans la conception et réalisation de tentes pour des événements de luxe.