Le groupe de luxe Richemont voit son bénéfice net chuter de moitié en 2016
Le chiffre d'affaires du groupe de luxe genevois a lui reculé de 4% à 10,65 milliards.
Sur le plan opérationnel, Richemont affiche un bénéfice en diminution de 14% sur un an à 1,76 milliard d'euros. La multinationale estime avoir dû affronter un exercice écoulé plein de défis.
Une baisse de la demande
Le phénomène s'est traduit en particulier par une baisse de la demande dans l'activité horlogère. Ce contexte a conduit Richemont à mettre en oeuvre une restructuration à la fin de l'an dernier, ayant entraîné la suppression de 200 emplois environ à La Côte-aux-Fées (NE), à Genève et dans la Vallée de Joux (VD).
Pour l'exercice en cours, le contexte continuera d'être notamment marqué par la volatilité et les incertitudes géopolitiques, affirme Richemont. Le groupe genevois entend répondre à ces changements en adaptant son offre.
ats/tmun
Richemont espère réengager en Suisse à terme
Richemont reste prudent sur d'éventuels ajustements de son personnel. Après des coupes de centaines de postes en décembre dernier, le président du groupe de luxe genevois espère pouvoir engager à nouveau des employés en Suisse "lorsque la croissance sera de retour".
"La Suisse reste l'un des meilleurs pays au monde pour faire des affaires", a affirmé vendredi à la presse le Sud-Africain Johann Rupert, en marge de la présentation des résultats annuels. La population est "hautement éduquée" et "très stable" et les meilleures technologies sont disponibles, a-t-il dit.
L'action Richemont dégringole à la Bourse suisse
L'action Richemont a ouvert en forte baisse vendredi à la Bourse suisse, après la publication de comptes 2016/2017 jugés décevants. Vers 9h15, elle décrochait de 5,2% à 81,50 francs environ, dans un marché des valeurs vedettes SMI stable.
Le bénéfice net et le chiffre d'affaires réalisés par le groupe de luxe genevois, au titre de l'exercice décalé clos fin mars, ont déçu les attentes des analystes du consensus de l'agence financière awp. Le conseil d'administration propose toutefois un relèvement de 6% de son dividende à 1,80 franc par action.