Lors de son intervention sur l'examen de la politique commerciale suisse, qui a lieu tous les quatre ans à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'UE s'est une nouvelle fois dite inquiète de "la haute protection tarifaire en matière agricole" menée par Berne.
Une préoccupation également affirmée sur certains contingents de produits par les Etats-Unis.
"Prématuré" d'évoquer les exigences suisses
De son côté, la délégation suisse a répété que "la Suisse est prête à apporter sa contribution" dans la réduction des subventions internes à l'agriculture. A condition que son effort "soit proportionnel à celui de l'ensemble des membres" qui discuteront de cette question en décembre prochain à la 11e conférence ministérielle de l'OMC.
Devant la presse, la secrétaire d'Etat à l'économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a estimé qu'il était "prématuré" d'évoquer quelles seront les exigences suisses.
ats/tmun
Contingents tarifaires dépassés
Dans son rapport préparatoire à la réunion de mardi, le secrétariat de l'OMC a indiqué que la Suisse a dépassé ces dernières années la plupart des contingents tarifaires dans le cadre de l'organisation.
La Suisse a importé, notamment en 2016, plus de produits agricoles que les quantités prévues par les contingents. Une situation qui contraint les importateurs à payer des droits de douane plus élevés hors contingents. La Suisse n'a pas d'"intérêt" à relever ces contingents, selon Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Ni à modifier ses droits de douane particuliers.
Une mesure d'ici à 2019
Autre dépassement, l'accumulation des droits de douane et des contributions aux fonds de garantie pour des stocks de certains produits. La Suisse constitue des réserves de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux, de carburants ou de produits thérapeutiques en cas de pénurie. Elle retient des taxes sur la production et l'importation de ces marchandises pour garantir la gestion de ces contingents.
Problème relevé par l'OMC, ces taxes peuvent parfois provoquer un dépassement des droits de douane suisses consolidés à l'organisation. La Suisse va travailler à honorer ses obligations dans le cadre de l'OMC au plus tard en 2019, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).