Modifié

Alexis Tsipras demande à Doris Leuthard de débloquer les fonds grecs

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras à son arrivée à Pékin. [AP/Keystone - Roman Pilipey]
Alexis Tsipras demande à Doris Leuthard de débloquer les fonds grecs / Le Journal du matin / 2 min. / le 17 mai 2017
Le Premier ministre grec a officiellement demandé à la présidente de la Confédération, en marge du Forum sur la nouvelle route de la soie à Pékin, de débloquer les fonds grecs bloqués en Suisse, a appris la RTS.

Ce dossier concerne les fonds grecs bloqués par le Ministère public de la Confédération (MPC). Parfois estimés à plusieurs dizaines de milliards, les montants en jeu sont très difficiles à chiffrer.

Au début de la crise grecque, les gouvernements ont voulu récupérer l’argent évadé afin de renflouer les caisses. Mais cette évasion fiscale avait mis dans l'embarras plusieurs ministres, puisque des proches des dirigeants en place se trouvaient sur la liste Lagarde des évadés fiscaux grecs.

Programme de dénonciation volontaire

La Grèce demande aussi depuis longtemps l’assistance administrative et fiscale de la Suisse pour les cas d’argent non déclaré au fisc grec.

A ce sujet, une loi de décembre a introduit un programme de "voluntary disclosure", qui permet aux citoyens grecs de régulariser leur situation patrimoniale avant les premiers échanges automatiques de données, prévus en 2018. Ce programme de dénonciation volontaire s'achève à la fin du mois de mai.

Frédéric Mamaïs/lgr

Publié Modifié