Modifié

Performance 2016 mitigée pour les caisses de pension suisses

LPP: Placements plus risqués pour doper les rendements ?
LPP: Placements plus risqués pour doper les rendements ? / 19h30 / 1 min. / le 17 mai 2017
Les caisses de pension en Suisse ont connu un exercice 2016 mi-figue mi-raisin. Les rendements se sont améliorés, grâce notamment à l'immobilier. Le taux de couverture moyen est lui demeuré stable.

Après un exercice 2015 décevant à 1,1%, la performance moyenne pour l'année de placement 2016 s'inscrit à 3,6%. Globalement, le goût du risque a légèrement augmenté parmi les 507 institutions qui ont participé à l'"Etude sur les caisses de pension en Suisse en 2017" de Swisscanto, spécialiste des solutions pour la prévoyance professionnelle et privée, contrôlé par la Banque cantonale de Zurich.

Taux techniques

Malgré les meilleurs rendements, les caisses de droit privé ont vu leur taux de couverture reculer sur un an de 110,4% à 109,7%. Celui des caisses de droit public s'est par contre rehaussé à 94,6% en 2016, contre 92% l'année précédente. Des tendances inverses qui reflètent l'évolution des taux techniques, à la baisse depuis 10 ans.

En effet, "l'adaptation des taux d'intérêt techniques dans le secteur public a été moins fortement encouragée", selon Swisscanto. Le taux d'intérêt technique est utilisé pour calculer la valeur actuelle des obligations futures d'un assureur.

>> La réaction d'Iwan Deplazes, directeur Asset Management à la Banque cantonale de Zurich :

Caisses de pension: réaction d'Iwan Deplazes, directeur Asset Management, BCZ
Caisses de pension: réaction d'Iwan Deplazes, directeur Asset Management, BCZ / 12h45 / 1 min. / le 17 mai 2017

ats/pym

Publié Modifié