"Beaucoup sont peut-être en train de se dire: 'Je me demande si les Etats-Unis sont encore prêts à nous accueillir", résume Roger Dow, patron de l'US Travel Association qui représente un secteur générant près de 1000 milliards de dollars chaque année.
Réunis cette semaine à Washington, les professionnels de la branche ne cachent pas les craintes suscitées par les appels de la Maison Blanche à privilégier "l'Amérique d'abord" ou à interdire d'entrée des ressortissants de pays à majorité musulmane.
L'Amérique continue d'attirer des millions de visiteurs chaque mois, mais les signes de désaffection s'accumulent depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Réservations en baisse
Selon le cabinet d'analyse ForwardKeys, les réservations pour des voyages aux Etats-Unis entre début juin et fin août ont chuté de 3,4% sur un an, plus particulièrement celles provenant d'Europe de l'Ouest (-6,8%), dans un contexte pourtant porteur pour les autres grandes destinations touristiques.
afp/pym
Secteur très sensible aux fluctuations de la Maison Blanche
Pendant le double mandat de George W. Bush (2001-2009), la fréquentation annuelle des touristes étrangers avait connu plusieurs trous d'airs, chutant de 8,3% en 2002 après les attentats du 11-Septembre, et de 4,1% en 2003, année de l'invasion américaine de l'Irak.
L'élection de Barack Obama en 2008 a enclenché un cercle vertueux qui a conduit à un pic historique en 2015, avec le chiffre record de 77,5 millions de visiteurs étrangers, même si les débuts ont été poussifs.