Modifié

Baisse d'un quart de la production indigène de spiritueux en 2015-2016

Une distillerie à Escholzmatt, dans le canton de Lucerne. [SIGI TISCHLER]
Une distillerie à Escholzmatt, dans le canton de Lucerne. - [SIGI TISCHLER]
La production indigène de spiritueux a baissé de plus d'un quart. Une météo défavorable et la drosophile du cerisier ont eu un impact négatif sur les récoltes et donc la distillation 2015/16.

La quantité de boissons spiritueuses produites durant l'exercice 2015-2016 à partir de matières premières indigènes s'est élevée à 12'106 hectolitres d'alcool pur, selon le rapport annuel de la Régie fédérale des alcools (RFA).

L'eau-de-vie de pruneau a enregistré une baisse de 72% par rapport à l'exercice précédent. Ces quantités "médiocres" n'ont plus été produites depuis la Deuxième Guerre mondiale, précise le rapport. La production de kirsch a aussi diminué de 34%.

La production de spiritueux à base de fruits à pépins (pommes et poires) a elle "repris des couleurs". Après un fort recul, elle affichait une croissance de 4%.

Importations en hausse

L'importation de spiritueux a grimpé de 4% à 85'970 hectolitres d'alcool pur. Le volume d'importation a augmenté de 3% pour le whisky, de 6% pour la vodka et de 11% pour le rhum.

Quelque 1200 hectolitres de gin (+24%) ont été importés, confirmant une croissance observée depuis plusieurs années pour cette boisson.

ats/pym

Publié Modifié