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Commandes record pour le groupe thurgovien Stadler Rail en 2016

L'usine Stadler Rail à Bussnang (TG). Le groupe thurgovien affiche des commandes record pour 2016. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
L'usine Stadler Rail à Bussnang (TG). Le groupe thurgovien affiche des commandes record pour 2016. - [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Stadler Rail a affiché des commandes record de 4,9 milliards de francs en 2016, contre 2,1 milliards en 2015. Les ventes du fabricant thurgovien de matériel ferroviaire ont légèrement progressé.

Les entrées d'ordres de Stadler Rail, au plus haut en 75 ans d'histoire, ont largement dépassé le précédent record de 2,9 milliards de francs réalisé en 2014, a relevé mercredi le groupe établi à Bussnang (TG).

Patron et propriétaire de l'entreprise, Peter Spuhler a précisé que des commandes de 1,52 milliard décrochées l'an dernier n'ont pas été comptabilisées.

Croissance malgré le franc fort

Pour l'exercice sous revue, Stadler Rail avait budgété des commandes de quelque 3,5 milliards de francs. Malgré les effets du franc fort, le chiffre d'affaires a lui aussi renoué avec la croissance, passant d'une année à l'autre de 1,87 à 2,1 milliards.

Tant les revenus que le bénéfice, dont l'entreprise ne dévoile pas le montant, se sont inscrits dans la moyenne des dernières années. Mais les marges sont demeurées sous pression, la vigueur du franc ayant pesé à hauteur de 3-4% sur le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts.

ats/jvia

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Quelques échecs

Peter Spuhler a mentionné les nombreux contrats remportés en 2016, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et aussi en Suisse.

L'ancien Conseiller national (UDC/TG) a aussi relevé quelques échecs, dont ceux pour la fourniture de 70 trams aux transports publics de Zurich ainsi que pour son produit phare, les rames Flirt, en Italie et en Autriche.

Le patron de Stadler Rail a évoqué le revers subi en Australie, pour un appel d'offres de près de 1,83 milliard de francs. Livrer du matériel y est de toute manière très difficile pour des fabricants européens. De manière générale, la région Asie-Pacifique reste dominée par les Chinois et les Coréens.