Publié

Le pari perdu de Theresa May fait baisser la livre, pas les bourses

Un panneau montrant les variations des devises. [Keystone - Justin Lane]
Un panneau montrant les variations des devises. - [Keystone - Justin Lane]
Les principales bourses européennes ont terminé vendredi en hausse une semaine riche en événements, nullement déstabilisées par le résultat des législatives au Royaume-Uni, qui a en revanche fait reculer la livre.

À Paris, l'indice CAC 40 a gagné 0,67% (35,47 points) à 5.299,71 points et à Francfort, le Dax a progressé de 0,8%. A Londres, le FTSE 100 a pris 1,04%, la chute de la livre sterling ayant favorisé les valeurs britanniques exportatrices.

La livre sterling, qui cédait autour de 1,5% face au dollar et à l'euro en fin d'après-midi, est redescendue un temps sous le seuil de 1,27 dollar, à un plus bas depuis le 18 avril et l'annonce par Theresa May d'élections législatives anticipées dont elle espérait obtenir une majorité renforcée.

Après une campagne jugée ratée et marquée par des attentats à Londres et Manchester, la Première ministre britannique a finalement perdu sa majorité absolue au Parlement, ouvrant une période d'incertitude politique.

>> Lire aussi : Theresa May confirme plusieurs ministres dans leurs fonctions, dont Boris Johnson

Espoir d'un Brexit plus souple

"Même si les conservateurs parviennent à former un gouvernement, le résultat viendra significativement réduire l'autorité de Theresa May et sa capacité à négocier le Brexit", a estimé David Docherty, gérant actions britanniques de Schroders.

Mais "la possibilité d'avoir un Brexit plus souple après cette défaite relative des conservateurs au Royaume-Uni pousse les investisseurs à racheter de nouveau doucement des actions après quelques semaines de baisse", a souligné Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale de Oddo Securities.

En Suisse, la Bourse a également bouclé la semaine sur une note positive. Au terme d'une séance hésitante et au lendemain d'une baisse qui avait entraîné le Swiss Market Index (SMI) à proximité des 8800 points, le SMI a bouclé la séance sur une hausse de 0,39% à 8845,85 points.

agences/tmun

Publié