Le commerce en ligne a enregistré en Suisse une nouvelle augmentation de 8% en 2016, indique le rapport sur le e-commerce publié mardi par Datatrans. Le chiffre d'affaires global se monte à 8,05 milliards de francs.
Les dépenses via Internet réalisées depuis la Suisse à l'étranger se sont elles chiffrées à 1,55 milliard de francs l'an passé, près de 20% du e-commerce total. Elles ont grimpé de 14,8% sur un an, soit plus du double comparé aux fournisseurs helvétiques.
Amazon décolle
Parmi les prestataires étrangers, Zalando, AliExpress, Wish et surtout Amazon se taillent la part du lion. En Suisse, ce dernier croît davantage que l'ensemble du commerce en ligne.
L'euro rabais et le niveau de prix généralement plus bas dans les pays voisins n'expliquent pas à eux seuls le succès des concurrents étrangers. Pour les auteurs de l'enquête, réalisée auprès de 36 firmes, l'atout numérique s'avère déterminant. Or, dans ce domaine, la Suisse n'en est qu'à ses débuts.
ats/lan
Hausse des ventes escomptée
L'analyse des données et des mots-clé de recherche, la haute compétence technologique et les innovations sont décisifs pour capter la clientèle. Fiabilité, rapidité et flexibilité: les investissements dans la logistique, avec par exemple une multiplication de points de contact, s'avèrent aussi payants.
La transformation numérique devrait accentuer la pression sur le commerce de détail stationnaire, dans une situation déjà difficile. Pour l'année en cours, les trois quarts des participants à l'étude escomptent une hausse des ventes en ligne dans leur secteur de 5% voire plus. A un horizon de cinq ans, 40% des répondants tablent sur un bond d'au moins 50% comparé à aujourd'hui.