Même si les véhicules électriques sont encore rares en Suisse, la croissance est forte. Sur plus de 320'000 voitures vendues dans notre pays l'an dernier, seulement 1% était électrique.
Grâce à Green Motion, leader suisse des bornes de recharge, Romande Energie va installer rapidement plusieurs centaines de bornes.
3000 bornes en 2020
Actuellement, le réseau de Green Motion, evpass, compte 441 bornes. D'ici fin 2017, 1000 bornes sont prévues et plus de 3000 en 2020. "Nous déployons plus de 20 bornes par semaine dans toute la Suisse", a expliqué François Randin, directeur de Green Motion, au 19h30.
"Le nombre de bornes va dépendre du nombre de voitures électriques", a de son côté relevé Philippe Durr, directeur Romande Energie Commerce. "Nous pouvons donc raisonnablement penser à un développement de plusieurs centaines à plusieurs milliers de bornes aussi bien pour les domaines publics que privés".
Montées chez Polyval
Polyval, autre entreprise romande, va profiter de l'accord passé entre Green Motion et Romande Energie. Les bornes seront en effet montées dans ses ateliers où travaillent des personnes en situation de handicap.
Les experts de la mobilité électrique pronostiquent un réseau de plusieurs dizaines de milliers de bornes de recharge en Suisse d'ici 2025.
Nicolas Rossé/lan