"J'ai besoin de prendre du repos" en raison des "événements récents", écrit le patron d'Uber, faisant référence au décès brutal de sa mère en mai.
Pendant l'intérim, dont il ne précise pas la durée, il laissera la main à l'équipe dirigeante. Il sera "disponible" s'il faut prendre des décisions importantes, poursuit l'intéressé, ajoutant vouloir "travailler sur lui-même" pour devenir le patron dont le groupe "a besoin".
Rapport interne
Uber a également publié mardi les résultats d'une enquête interne sur des accusations de harcèlement et de sexisme qui ont visé ces derniers mois la société de voitures avec chauffeur.
L'ancien ministre de la Justice de Barack Obama, Eric Holder, a été mandaté pour examiner les problèmes liés à "l'environnement du travail" et "plus généralement sur la diversité et l'inclusion (sociale) chez Uber".
Son rapport recommande notamment de rendre le conseil d'administration plus indépendant et de lier la rémunération des dirigeants à l'éthique.
Démission du numéro deux
Lundi, c'est le numéro deux d'Uber Emil Michael qui avait démissionné, accusé d'être largement responsable de la culture d'entreprise agressive et sexiste dénoncée par des salariés.
afp/jvia