Modifié

La banque centrale américaine relève ses taux d'intérêts de 0.25%

Le bâtiment de la banque centrale américaine à Washington. [AP/Keystone - J. Scott Applewhite]
Le bâtiment de la banque centrale américaine à Washington. - [AP/Keystone - J. Scott Applewhite]
La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi ses taux d'intérêt citant des gains d'emplois "solides" même si elle reconnaît que l'inflation sera plus faible que prévu cette année.

Le taux interbancaire est augmenté d'un quart de point de pourcentage (0,25%) pour s'établir dans la fourchette de 1% à 1,25%, a précisé le Comité monétaire (FOMC) dans un communiqué.

Un membre du Comité a voté contre cette décision. La Fed prévoit toujours une autre hausse cette année après celle de mercredi et trois en 2018.

Ralentissement de la progression

Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2,2% sur un an au dernier trimestre 2017, soit 0,1 point de plus que prévu en mars, selon les nouvelles projections du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

La banque centrale maintient en revanche inchangée sa prévision pour l'année prochaine (2,1%) et parie sur une décélération à 1,8% sur "le long terme", très loin des 3% de croissance annuelle promis par l'administration Trump.

Au premier trimestre, l'économie américaine a progressé de 1,2% en rythme annualisé, en net ralentissement par rapport au 4e trimestre 2016.

agences/kkub

Publié Modifié