Publié

Après le "dieselgate", VW fait un pas vers les consommateurs européens

Le siège du constructeur Volkswagen à Wolfsburg en Allemagne. [Julian Stratenschulte]
Le siège du constructeur Volkswagen à Wolfsburg en Allemagne. - [Julian Stratenschulte]
Après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen accepte de prolonger de deux ans la garantie de ses véhicules diesel vendus dans l'Union européenne, a annoncé la Commission européenne mercredi.

L'exécutif européen "confirme la prolongation de la garantie", qui couvre les parties du moteur affectées par la réparation, a indiqué une source au sein de la Commission, à la suite d'un article du quotidien allemand Die Welt.

VW ne veut par contre toujours pas entendre parler d'indemnisation contrairement à celles consenties aux Etats-Unis.

Cette même source a estimé qu'il fallait que le groupe allemand "continue de suivre le plan d'action" décidé à destination de ses clients européens après le scandale des moteurs truqués qui a éclaté en 2015 aux Etats-Unis.

Plan défini en amont

"Les conditions additionnelles (de prolongation de garantie, ndlr) sont un signe pour nos clients en Europe et sur les autres marchés que la mise aux normes n'a pas d'effets négatifs sur la durabilité du véhicule", a commenté Volkswagen.

Le constructeur rappelle avoir déjà en amont défini, après discussion avec les autorités européennes, "différentes solutions et mesures ainsi qu'un plan d'action".

ats/jvia

Publié

Appel aux actions en justice collectives

Contrairement à ce qui a été convenu aux Etats-Unis, aucune compensation financière n'est prévue pour les propriétaires européens des plus de 8 millions de voitures diesel ayant été équipées d'un logiciel permettant de fausser les contrôles anti-pollution.

Plusieurs associations de consommateurs ont incité les clients européens de Volkswagen concernés à participer à des actions collectives en justice, pour réclamer des indemnisations. La Fondation alémanique des consommateurs s'est par exemple associée à un groupe néerlandais représentant 180'000 propriétaires de voitures Volkswagen pour déposer une plainte.