Modifié

Les CFF proposent une nouvelle offre de mobilité incluant un vélo électrique

Des passagers en gare de Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Des passagers en gare de Genève. Image d'illustration. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Après l'offre "Green Class CFF" lancée à la mi-janvier, qui inclue notamment une voiture électrique, les Chemins de fer fédéraux (CFF) proposeront dès septembre un nouveau modèle de mobilité, avec cette fois-ci un vélo électrique.

Les personnes intéressées peuvent postuler jusqu'au 30 juin. Pour un prix de 8980 francs (abonnement général de 1re classe) ou de 6750 francs (2e classe), les quelque 300 clients-pilotes pourront ainsi profiter durant une année d'un vélo électrique, ont indiqué jeudi les CFF.

Sont également compris un abonnement annuel pour une place de stationnement dans une vélostation au choix, six cartes journalières pour vélo et un abonnement permettant de louer des batteries pour téléphones sur plus de 1000 sites en Suisse.

Récolte d'informations

Les clients-pilotes consigneront toutes les données concernant leur comportement de mobilité dans une application. Ils seront en outre régulièrement questionnés sur les expériences réalisées et sur leur niveau de satisfaction. Les données seront ensuite analysées par l'EPFZ.

Les CFF espèrent ainsi récolter des informations-clés sur les attentes des clients dans le domaine de la mobilité.

ats/ta

Publié Modifié

Un marché en mutation

Le marché des transports est en pleine mutation: l'exploitation de grandes lignes très rentables envisagée par les BLS, le développement des voitures autonomes et la percée des bus à bas prix, qui menacent le monopole des CFF.

Les cars zurichois Domo testaient notamment jeudi une nouvelle ligne entre Saint-Gall et Genève. Leur but: offrir dès décembre des trajets 50% moins cher que les trains.

"Nous n'y voyons pas une concurrence aux CFF. C'est un complément pour les gens qui sont prêts à accepter un temps de voyage un peu plus long pour un prix meilleur marché", a estimé Patrick Angehrn, patron de Domo Reisen, dans le 19h30 de la RTS.