Les CFF suspendent leur projet de collaboration avec Uber
Dans un communiqué commun publié vendredi, les organisations Unia, SEV et Syndicom se félicitent que leurs protestations aient été entendues.
A maintes reprises, elles ont dénoncé le modèle d'affaires d'Uber qui, selon elles, "bafoue systématiquement les lois suisses". Elles critiquent notamment le fait que cette entreprise ne s'acquitte ni de cotisations aux assurances sociales, ni de la TVA.
Les CFF confirment
Sans préciser si les critiques syndicales avaient pesé dans cette décision, les CFF ont confirmé qu'ils avaient renoncé à cette collaboration.
"Il reste un certain nombre de points à clarifier du côté d'Uber et tant qu'ils ne seront pas éclaircis, son intégration dans l'application de planification de voyages CFF n'aura pas lieu", indique le porte-parole des CFF Christian Ginsig. "Ce service ne correspond pas au code de conduite CFF".
ats/kkub
La Poste dans le viseur
Les syndicats exigent désormais que La Poste mette également fin aux activités menées en lien avec Uber. Ils pressent le géant jaune d'arrêter de proposer des trajets en Uber dans son application "NordwestMobil" destinée aux voyages dans la région bâloise.
Contacté par la RTS, CarPostal indique qu'Uber va rester intégré dans cette application qui est en phase test. Mais la coopération va être réévaluée, notamment au vu des remarques syndicales, au moment du lancement de l'application nationale cet automne.