La balance commerciale boucle avec un imposant excédent de 3,4 milliards. En comparaison avec le mois précédent, les exportations ont progressé de 4,6%.
En légère baisse depuis le début de l'année, la tendance est repartie vers le haut, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes. Dans le même temps, les importations ont crû de 8,7% à 15,3 milliards.
La chimie et l'horlogerie en hausse
Au niveau des sorties, plus de la moitié de l'essor total de 1,3 milliard de francs a reposé sur les produits chimiques et pharmaceutiques. Ces derniers ont grimpé de 8,9%.
L'horlogerie n'est pas en reste avec une progression de 9%. Ce résultat confirme le redressement de la branche depuis le début de l'année. Il s'agit du deuxième mois positif après mars.
Forte demande asiatique
La croissance des exportations a principalement été insufflée par l'Asie (+16%) et par l'Union européenne (+9%). Les livraisons vers la Chine ont même passé la barre de 1,1 milliard de francs.
ats/vz
L'horlogerie séduit à l'étranger
Les exportations horlogères helvétiques se sont inscrites en nette hausse en mai, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Elles se sont élevées à 1,7 milliard de francs, ce qui correspond à une croissance de 9% par rapport à mai 2016.
Le mois passé, plusieurs régions ont connu une très forte croissance. La Chine et Hong Kong ont inscrit un bond de respectivement 34,4% et de 18,1%. En Europe, les quatre premiers marchés (Italie, Royaume-Uni, France et Allemagne) se sont affichés en hausse.
Après cinq mois cette année, les exportations totales s'inscrivent toutefois en repli de 1%. Elles atteignent 7,76 milliards, contre 7,84 milliards entre janvier et mai 2016.