Publié

Mois de mai dynamique pour le commerce extérieur de la Suisse

L'horlogerie a dopé la croissance du commerce extérieur suisse en mai. [Keystone - Salvatore di Nolfi]
L'horlogerie a dopé la croissance du commerce extérieur suisse en mai. - [Keystone - Salvatore di Nolfi]
Le commerce extérieur suisse s'est montré dynamique en mai. Les exportations ont progressé sur un an de 7,5% à 18,7 milliards de francs. La pharma, la chimie et l'horlogerie ont dopé la croissance.

La balance commerciale boucle avec un imposant excédent de 3,4 milliards. En comparaison avec le mois précédent, les exportations ont progressé de 4,6%.

En légère baisse depuis le début de l'année, la tendance est repartie vers le haut, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes. Dans le même temps, les importations ont crû de 8,7% à 15,3 milliards.

La chimie et l'horlogerie en hausse

Au niveau des sorties, plus de la moitié de l'essor total de 1,3 milliard de francs a reposé sur les produits chimiques et pharmaceutiques. Ces derniers ont grimpé de 8,9%.

L'horlogerie n'est pas en reste avec une progression de 9%. Ce résultat confirme le redressement de la branche depuis le début de l'année. Il s'agit du deuxième mois positif après mars.

Forte demande asiatique

La croissance des exportations a principalement été insufflée par l'Asie (+16%) et par l'Union européenne (+9%). Les livraisons vers la Chine ont même passé la barre de 1,1 milliard de francs.

ats/vz

Publié

L'horlogerie séduit à l'étranger

Les exportations horlogères helvétiques se sont inscrites en nette hausse en mai, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Elles se sont élevées à 1,7 milliard de francs, ce qui correspond à une croissance de 9% par rapport à mai 2016.

Le mois passé, plusieurs régions ont connu une très forte croissance. La Chine et Hong Kong ont inscrit un bond de respectivement 34,4% et de 18,1%. En Europe, les quatre premiers marchés (Italie, Royaume-Uni, France et Allemagne) se sont affichés en hausse.

Après cinq mois cette année, les exportations totales s'inscrivent toutefois en repli de 1%. Elles atteignent 7,76 milliards, contre 7,84 milliards entre janvier et mai 2016.