Modifié

Le groupe bâlois Syngenta condamné à payer plus de 200 millions de francs

Une enseigne Syngenta sur le site chimique de la ville de Monthey (VS). [Keystone - Maxime Schmid]
Une enseigne Syngenta sur le site chimique de la ville de Monthey (VS). - [Keystone - Maxime Schmid]
Un jury américain a ordonné vendredi à Syngenta de verser 217,7 millions de dollars (211 millions de francs) à plus de 7000 agriculteurs. Le groupe agrochimique bâlois leur avait vendu du maïs OGM encore non autorisé en Chine.

Ce montant ne recouvre que des indemnisations. Le jury de Kansas City, au centre des Etats-Unis, n'a pas infligé d'amende à Syngenta.

Le groupe a annoncé qu'il allait faire appel de la décision. "Les agriculteurs américains ne devraient pas se reposer sur un gouvernement étranger pour décider quels produits ils peuvent utiliser dans leurs champs", argue Syngenta.

Autres actions en justice

Les plaignants reprochent à Syngenta d'avoir commercialisé à partir de 2011 de sa semence "Agrisure Viptera" autorisée aux Etats-Unis, sans s'assurer au préalable qu'elle pouvait être exportée sur d'autres marchés. Or la Chine, un important acheteur de céréales américaines, a refusé à partir de fin 2013 des cargaisons complètes en provenance des Etats-Unis, car elles contenaient des traces du Viptera, un maïs génétiquement modifié.

Syngenta, qui sera officiellement racheté lundi par l'entreprise chinoise ChemChina, fait face à des "class action" dans sept autres Etats américains.

ats/afp/ta

Publié Modifié