Modifié

Le rachat du groupe bâlois Syngenta par ChemChina est désormais effectif

Le rachat de Syngenta par l'entreprise publique chinoise ChemChina est validé. Lundi, les actionnaires du groupe bâlois ont approuvé toutes les propositions du conseil d'administration lors de l'assemblée générale.

Les candidatures de quatre membres issus de Syngenta et de quatre autres nommés par ChemChina au conseil d'administration ont été validées par les 16 actionnaires représentant 95,11% du capital-actions, souligne le groupe agrochimique bâlois.

Ren Jianxin, le président de ChemChina, a été élu président du conseil de surveillance. L'acquisition de Syngenta par ChemChina devient donc effective.

Concentration dangereuse

Lundi, Swissaid a par ailleurs attiré l'attention sur les dangers de la concentration en cours dans le secteur agrochimique. "Il n'y aura bientôt plus que trois compagnies à contrôler le marché mondial des semences et des pesticides", a averti l'organisation.

Celle-ci craint pour les agriculteurs des pays les plus pauvres. Des agriculteurs qui "deviennent plus dépendants des prix imposés par quelques multinationales", dénonce Swissaid, tout en faisant preuve d'inquiétude pour le développement durable.

ats/kg

Publié Modifié

Syngenta condamné à verser près de 218 millions de dollars à des agriculteurs

Un jury américain a ordonné vendredi à Syngenta de verser 217,7 millions de dollars à plus de 7000 agriculteurs. Le groupe agrochimique bâlois leur avait vendu du maïs OGM encore non autorisé en Chine, pourtant principal pays importateur de céréales américaines.

Les plaignants reprochent à Syngenta d'avoir commercialisé à partir de 2011 de sa semence "Agrisure Viptera" autorisée aux Etats-Unis, sans s'assurer qu'elle pouvait être exportée sur d'autres marchés. Or, la Chine, un important acheteur de céréales américaines, a refusé à partir de fin 2013 des cargaisons complètes en provenance des Etats-Unis, car elles contenaient des traces du maïs Viptera.

L'entreprise, qui reste confrontée à d'autres recours en nom collectif (class action) dans cette affaire, a annoncé qu'elle allait interjeter appel de la décision.