Modifié

"Syngenta continuera de générer de l'emploi en Suisse", selon Ren Jianxin

Le patron de ChemChina Ren Jianxin. [Reuters - Arnd Wiegmann]
Le patron de ChemChina Ren Jianxin. / Le Journal du matin / 2 min. / le 28 juin 2017
Ren Jianxin, le Chinois dont le groupe ChemChina vient de racheter Syngenta a été officiellement investi lors de l'assemblée générale mardi à Bâle, l'occasion pour lui de rassurer les collaborateurs helvétiques.

Surnommé "le roi des rachats", Ren Jianxin avait déjà fait l'acquisition de plusieurs entreprises européennes. "Je ne vois pas cette transaction comme un simple achat, je parlerai plutôt d'investissement", a dit à la RTS le patron chinois.

Syngenta reste une entreprise suisse, qui continuera à générer de l'emploi et des revenus fiscaux en Suisse.

Ren Jianxin, nouveau patron de Syngenta

Le rachat de Syngenta par Chemchina est un enjeu important  pour la Suisse, chiffré à plus de 43 milliards de francs. Il s'agit aussi de la plus grosse opération d'un groupe chinois à l'étranger, sans oublier que c'est un enjeu mondial dans un secteur agrochimique qui tend à se concentrer.

Le nouveau président entend doubler les bénéfices de l'entreprise bâloise sur les prochaines années et a assuré que le siège de Syngenta restera à Bâle.

Il n'y aura pas de pertes d'emplois sur les sites de Syngenta à Bâle ou ailleurs en Suisse.

Ren Jianxin

Et de préciser que "c'est plutôt le contraire, grâce à une demande accrue dans les pays émergents, dont la Chine, la production et les autres activités de Syngenta en Suisse auront tendance à être encore davantage développés. Ca permettra probablement de créer plus d'emplois."

>> La "recette" de Ren Jianxin dans le 19h30 :

Syngenta: le patron chinois se veut rassurant et ambitieux
Syngenta: le patron chinois se veut rassurant et ambitieux / 19h30 / 2 min. / le 27 juin 2017

Séverine Ambrus/lgr

Publié Modifié