Lors du lancement vendredi dernier du projet Swiss Entrepreneurs Foundation sous l'égide de Johann Schneider-Ammann, 15 donateurs de renom se sont engagés pour environ 300 millions de francs, rapporte la NZZ am Sonntag. Outre les grandes banques UBS et Credit Suisse, le conseiller fédéral relève la participation des assureurs La Mobilière et Helvetia.
"J'y ai contribué en me retrouvant à la table des discussions", a expliqué dimanche à la RTS le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). "Il y avait besoin d'une autorité pour discipliner la communauté. Je suis heureux d'avoir atteint un tel résultat", a-t-il poursuivi.
Un demi-milliard de francs
Les bonnes idées, qui sont développées en Suisse, ne doivent pas être exportées en Californie, s'insurge le Bernois: "Nous voulons garder les activités industrielles chez nous et, ainsi, garantir à presque tout le monde une perspective dans le futur". Le fonds privé doit soutenir à partir de mi-2018 les start-up au moyen du capital-risque. Il devrait être crédité d'un montant d'un demi-milliard de francs d'ici à la fin de l'année.
Nous voulons garder les activités industrielles chez nous et, ainsi, garantir à presque tout le monde une perspective dans le futur
Il n'y a pas de problème en Suisse dans la phase de recherche et développement. Les difficultés surviennent dans la phase de recherche de capitaux jusqu'à la commercialisation d'un produit, affirme Johann Schneider-Ammann.
Le projet Swiss Entrepreneurs Foundation doit aider les start-up à bénéficier de conditions plus favorables pour lever des capitaux.
hend avec ats