Apple possède une capitalisation de 749 milliards de dollars à fin juin (711 milliards de francs), calcule EY, alors que le seuil des 800 milliards avait été momentanément franchi. Suit la maison mère de Google, Alphabet, a une valeur marchande de 642 milliards, contre 529 milliards pour Microsoft.
>> Lire aussi : Apple vaut désormais plus de 800 milliards de dollars en bourse
Amazon et Facebook, encore des américaines, suivent aux 4e et 5e places.
Domination sans partage ou presque
Les groupes états-uniens sont nettement plus représentés dans ce classement que les européens. Huit d'entre eux figurent dans le top dix. Et les Etats-Unis abritent 52 des 100 principales capitalisations. L'Europe suit avec 26 entreprises, devant l'Asie (19).
Les sociétés européennes figurant dans le top 300 ont été cependant plus nombreuses à augmenter leur valeur de marché au cours de ces six derniers mois que les américaines. Elles sont ainsi 85% à l'avoir fait, contre 77% pour les américaines. Ce sont à cet égard les groupes asiatiques qui remportent la palme avec 88%.
ats/gax
Les sociétés suisses en progrès
Les plus grosses sociétés suisses ont gagné des rangs dans le classement d'Ernst & Young des plus grosses capitalisations boursières.
- Le géant alimentaire veveysan Nestlé pointe au 13e rang avec une valeur de 271 milliards de dollars. Il se classe en tête des entreprises européennes, suivi du groupe énergétique anglo-néerlandais Shell qui vaut 222 milliards.
- Roche atteint le 22e rang avec 220 milliards de dollars.
- Son concurrent Novartis figure lui à la 28e position avec 198 milliards.
La Suisse devance ses voisins
- En France, l'entreprise qui possède la plus grande capitalisation boursière est le groupe de luxe LVMH, avec une valeur de 125 milliards de dollars, au 55e rang.
- En Allemagne, le spécialiste des logiciels SAP atteint la première place de son pays avec 124 milliards (59e sur le plan mondial).
- En Italie, le groupe énergétique Enel est le plus cher de son pays. Il vaut 55 milliards de dollars et pointe à la 185e position.
- Aucune société d'Autriche ni du Liechtenstein ne figure parmi les 300 firmes les plus chères.