Le fonds activiste White Tale est entré dans le capital de Clariant à hauteur de 7,2% et ses investisseurs ont d'ores et déjà exhorté les actionnaires de la société bâloise à rejeter le projet de fusion avec Huntsman.
"Il y a de bonnes opportunités pour dégager de la valeur des nombreux actifs de qualité actuellement inclus dans Clariant", a indiqué mardi un porte-parole de White Tale. "Hélas, nous ne pensons pas que le projet de fusion avec Huntsman fait partie de ces opportunités", a-t-il ajouté.
White Tale constitue un véhicule financier réunissant le fonds alternatif Corvex de l'investisseur activiste américain Keith Meister ainsi que le bras financier du fabricant américain de toits Standard Industries.
>> Lire : Le groupe chimique bâlois Clariant va fusionner avec l'américain Huntsman
Des activistes investissent dans des actions Nestlé
Nestlé avait elle aussi été l'objet, à la fin juin, d'une prise de participation de plus de 1% d'un fonds activiste américain, Third Point. Celui-ci avait mis le groupe sous pression pour qu'il améliore ses marges, lance des rachats d'actions et se sépare d'actifs non stratégiques.
>> Lire : Le conseil d'administration de Nestlé valide un important rachat d'actions
Investir pour réclamer des changements
Les entreprises helvétiques sont toujours plus nombreuses à devoir composer avec ces investisseurs, qui rachètent des parts pour valoriser l'action de l'entreprise ou modifier sa stratégie, en réclamant des changements au sein des organes dirigeants.
Olivier Schorderet/hend
Une fusion à 20 milliards
Clariant et Huntsman, respectivement numéro onze et numéro cinq mondiaux, ont annoncé fin mai leur projet de fusion en vue de donner naissance au numéro deux mondial des spécialités chimiques.
La transaction entre égaux devrait créer une entreprise d'une valeur de 20 milliards de dollars (19,4 milliards de francs).