Spécialisée dans la distribution des dosettes de café biodégradables, ECC est en guerre depuis plus de huit ans contre la marque de Nestlé.
La société Nespresso vient d'être condamnée pour contrefaçon de brevet d'un blocage installé sur les machines à café - un système inventé par ECC et qui empêche le bon fonctionnement des capsules concurrentes.
Les capsules de moins en moins rentables
Le verdict de la justice allemande ouvre la voie à des dommages et intérêts significatifs, mais manifestement insuffisants, pour ECC. La vente de capsules, biodégradables ou pas, est devenue beaucoup moins rentable, explique le fondateur de la marque Jean-Paul Gaillard dans Le Temps. Il y a désormais trop de monde sur le créneau et les prix ont considérablement baissé.
ECC va donc progressivement ralentir la production de ce type de capsules, mais continuera à fournir ses clients, notamment en Suisse.
Secret
Les frais de justice contre sa rivale Nespresso ont coûté une fortune à la marque romande. En 2011, le renoncement de Coop à proposer les dosettes biodégradables avait fait beaucoup de mal à ECC.
Aujourd'hui, Ethical Coffee Company ne met pas la clé sous le paillasson. Son directeur promet l'arrivée d'un nouveau produit "qui marquera un réel pas en avant dans cette industrie". Mais il n'en dit pas plus, invoquant le secret des affaires.
Estelle Braconnier/oang