"Les Etats-Unis ont obtenu 14 milliards de dollars alors qu'en Europe on n'a encore rien obtenu. Mais on va lancer une grosse action collective avec nos partenaires européens en septembre", a déclaré Sophie Michaud Gigon dans le Journal du matin de la RTS.
La secrétaire générale de la FRC a précisé qu'elle ne pensait pas que Volkswagen voudrait négocier et que "cela irait donc jusqu'au procès".
Le 13 juin dernier, Florence Bettschart, responsable politique et droit à la FRC, avait déjà indiqué à la RTS que l'organisation était "en discussion avec une étude d'avocats allemande", l'idée étant que "pour les consommateurs suisses, on dépose directement des actions judiciaires devant les tribunaux allemands".
Plateforme de plaintes rouverte
Sophie Michaud Gigon a rappelé que la FRC avait invité les possesseurs romands de véhicules VW lésés à s'inscrire sur une plateforme dédiée lorsque le scandale avait éclaté. "Nous allons la rouvrir et offrir la possibilité aux consommateurs de s'inscrire s'ils veulent réagir et se défendre."
L'ensemble des plaintes sera ensuite rassemblé et livré au niveau européen. "Nous ne serons donc qu'une petite goutte par rapport au nombre total de véhicules VW impliqués, mais il est important que la Suisse y participe", a poursuivi la secrétaire générale.
kg