Les retraités suisses jouiraient du deuxième meilleur système au monde
Natixis confirme la qualité du système helvétique de prévoyance vieillesse, qui a toujours figuré en première ou deuxième position. Cette année comme l'an dernier, la Suisse est surpassée par la Norvège, mais elle devance l'Islande et la Suède.
Les conditions - taux d'intérêts, fiscalité, dette publique et inflation - sont réunies pour que les retraités helvétiques jouissent d'une situation financière confortable. Ceux-ci figurent aussi dans le trio de tête en matière de bien-être matériel, soit leur revenu disponible.
Système d'assurance maladie moins bien classé
Mais l'étude ne s'intéresse pas uniquement à l'épargne des retraités, car la santé financière de ces derniers n'aurait pas de sens si la qualité de vie globale et la protection de l'environnement n'étaient pas de la partie. Ce qui est le cas en Suisse.
Résultat: les Suisses étant les quatrièmes retraités les plus heureux du monde. Un bémol toutefois, au niveau du système de santé et d'assurance maladie, avec une participation des assureurs aux dépenses jugée trop faible.
Face au vieillissement de la population, la meilleure réponse est celle d'un triple engagement du gouvernement, des employeurs et des individus, selon l'étude. Raison pour laquelle les pays les mieux classés dans ce domaine sont ceux qui partagent ce modèle, en Europe du Nord ou de l'Ouest.
Olivier Schorderet/dk