Corrigées des jours ouvrables, les exportations ont progressé de 4,4% sur un an en valeur nominale et de 2,6% en valeur réelle. Les importations ont crû de 4,8% en valeur nominale et de 0,8% en valeur réelle.
"Les produits chimiques et pharmaceutiques ont contribué de manière déterminante à la croissance", souligne jeudi l'Administration fédérale des douanes dans un communiqué. La balance commerciale boucle ainsi sur un excédent de 19 milliards de francs.
Record pour la chimie-pharmacie
Par secteur d'activité, la chimie-pharmacie a enregistré une progression des exportations de 7% ou 3,2 milliards pour aussi atteindre un niveau historique. En revanche, les domaine des machines, de l'électronique et de l'horlogerie ont stagné.
Sur le plan géographique, les exportations vers l'Amérique du Nord et l'Asie ont progressé de 6%. En hausse d'un cinquième, le chiffre d'affaires avec la Chine a atteint un nouveau sommet. Mais le Moyen-Orient a plongé de 16%. Quant au continent européen, il a crû de 4%.
ats/boi
Stagnation des exportations horlogères sur six mois
Après un rebond en mai, l'horlogerie suisse poursuit son redressement. Ses livraisons à l'étranger se sont étoffées de 5,3% en juin, à 1,7 milliard de francs. Au premier semestre, elles ont en revanche stagné (+0,1% à 9,5 milliards).
Cette stabilisation signifie la fin de la baisse, une évolutio qui n'était pas attendue avant la fin de l'année, se félicite la Fédération de l'industrie horlogère suisse jeudi dans un communiqué.
La Chine (+21,7%) et le Royaume-Uni (+16,3%) ont particulièrement contribué à la performance. Hong Kong inscrit une légère embellie (+0,5%). A contrario, les Etats-Unis accusent un net repli (-5,9%).