Modifié

La compagnie aérienne tessinoise Darwin passe en mains slovènes

Darwin appartenait jusqu'ici à Etihad. [Etihad Airways]
Darwin appartenait jusqu'ici à Etihad à 33,3%. - [Etihad Airways]
La compagnie aérienne tessinoise Darwin change de propriétaire. Les actionnaires existants, dont le partenaire stratégique émirati Etihad, ont vendu leurs actions au transporteur slovène Adria Airways.

Adria Airways prendra en charge certaines des tâches administratives et opérationnelles de Darwin et assurera la commercialisation des services de la compagnie. Les vols de Darwin seront commercialisés sous le nom Adria Airways Switzerland.

Le montant de la transaction n'est pas divulgué. La compagnie continuera à opérer avec sa propre licence depuis son siège de Lugano et sa base genevoise, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

Dans le giron d'Etihad depuis 2014

Darwin opérait jusqu'ici sous le nom Etihad Regional dans différents pays européens. La compagnie avait rejoint le groupe Etihad en 2014 après l'acquisition de 33,3% de ses actions par le transporteur émirati.

La vente de cette participation minoritaire "résulte de l'examen stratégique permanent de nos investissements et de la décision de concentrer nos efforts sur nos autres partenariats", explique Etihad Aviation.

Etihad, qui s'est lancée dans une stratégie d'expansion à l'international, détient notamment des parts dans Alitalia et Air Berlin.

ats/boi

Publié Modifié

Le transporteur national slovène

Adria Airways est le transporteur national de la Slovénie. La compagnie a été privatisée l'an dernier. Membre de l'alliance de compagnies aériennes Star Alliance, elle est détenue en intégralité par le fonds d'investissement luxembourgeois 4K Invest.

Basé à Ljubljana, le groupe dessert 19 destinations en Europe avec 196 vols par semaine et a transporté 1,3 million de passagers l'an dernier.

La société, spécialiste des liaisons entre les Balkans et les capitales européennes, réalise un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros (171 millions de francs) et compte environ 400 employés.

Fondée en 2003

Darwin a été fondée en 2003 avec comme ambition d'assurer la connexion du Tessin avec les centres financiers de Genève et de Zurich.

La compagnie, qui avait repris en 2011 la société genevoise Baboo, a été bénéficiaire l'an dernier et affiche des perspectives positives pour l'année en cours, fait-elle remarquer.