Le nom de l'équipementier allemand apparaît dans un document relatant des cas d'éventuelles violations du droit de la concurrence, que le constructeur Volkswagen a remis la semaine dernière à l'autorité allemande de la concurrence, rapporte le Spiegel.
Fournisseur privilégié des grands noms de l'industrie automobile allemand, Bosch aurait proposé lors d'une réunion avec Volkswagen, Audi et Porsche - trois marques du groupe Volkswagen -, mais aussi BMW et Daimler, un moyen rapide et bon marché de résoudre des problèmes techniques liés au traitement des gaz d'échappement de moteurs diesel, rapporte de son côté le Bild am Sonntag, citant des documents internes.
Dosage de l'"AdBlue" réduit
Les constructeurs présents à cette réunion auraient signalé les difficultés rencontrées avec des dépôts laissés par une solution "AdBlue" de traitement des gaz d'échappement et auraient envisagé des solutions pour y remédier.
Ce liquide à base d'urée s'avérant efficace mais onéreux, Bosch aurait proposé d'en réduire le dosage sans savoir si cela pourrait diminuer l'action de filtration des gaz polluants.
"No comment"
Contacté par l'AFP, Bosch a indiqué ne faire l'objet d'aucune demande des autorités allemandes ou européennes de la concurrence. "Puisque nous ne sommes pas au courant des détails des faits étudiés, nous ne pouvons faire aucun commentaire à ce sujet", a dit un porte-parole.
Le Bild am Sonntag cite un courriel adressé en 2008 à des dirigeants d'Audi à l'époque, où il est indiqué que les participants à la même réunion auraient confirmé "ne pas mentionner sous quelque forme que ce soit le sujet auprès des autorités américaines afin de ne pas compromettre les débuts du diesel aux Etats-Unis."
Enquête ouverte
La découverte d'un logiciel de trucage réduisant considérablement le traitement des émissions polluantes pendant le fonctionnement normal des véhicules, a été à l'origine du "dieselgate" impliquant Volkswagen et d'autres marques du groupe aux Etats-Unis, puis dans le monde.
En juin, la justice allemande a fait savoir qu'elle enquêtait sur trois cadres appartenant à Bosch en vue de cerner leurs responsabilités au sein de l'équipementier automobile dans la manipulation des moteurs diesel de Volkswagen.
afp/ta