Modifié

Les propos sexistes d'un ingénieur de Google agitent la Silicon Valley

Le géant Google doit faire face à plusieurs accusations de sexisme, dont une plainte pour inégalités salariales. [Reuters - Mark Blinch]
Scandale à la Silicon Valley suite aux propos sexistes d'un ingénieur de Google / Le 12h30 / 1 min. / le 7 août 2017
Dans une note interne, un ingénieur de Google explique le faible nombre de femmes dans le milieu des technologies par des raisons "biologiques". Rendus publics, ces propos créent la polémique.

Les femmes sont plus enclines aux sentiments et à l’esthétique, alors que les hommes sont plus tournés vers les idées, explique en résumé cet ingénieur dans un message adressé anonymement aux employés de Google. Et c'est la biologie qui pousserait plutôt le sexe féminin vers des carrières dans le social et l'artistique.

Deux autres affaires ces derniers mois

Cette déclaration révélée par le site américain Motherboard samedi tombe mal pour Google, après deux épisodes récents qui ont terni son image. En avril dernier, le Département américain du travail avait porté plainte contre l'entreprise en raison d'inégalités salariales jugées injustifiées entre hommes et femmes. En juin, une statistique indiquait que la firme de Mountain View, en Californie, n'employait que 20% de femmes dans le secteur technologique.

Depuis, Google a engagé une personne en tant que "responsable diversité", qui est entrée en fonction il y a un mois. Cette dernière condamne les propos de l'ingénieur mais précise que la culture d'entreprise veut que chacun se sente libre d'exprimer son point de vue.

Marielle Savoy/oang

Publié Modifié

D'autres entreprises également touchées

Les scandales sexistes se sont succédé ces derniers mois dans la Silicon Valley.

Le plus récent et le plus connu concerne Travis Kalanick, cofondateur d'Uber, qui a démissionné fin juin. Il était accusé de sexisme et de harcèlement par plusieurs collaboratrices.

En juin également, deux polémiques du même type ont éclaté dans des firmes de capital-risque.