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L'enquête allemande sur le scandale du diesel s'étend à un volet financier

Le scandale du diesel continue à secouer l'industrie automobile allemande. [Reuters - Hannibal Hanschke]
Le scandale du diesel continue à secouer l'industrie automobile allemande. - [Reuters - Hannibal Hanschke]
Le superviseur allemand des marchés financiers (Bafin) a indiqué lundi avoir lancé une enquête visant Daimler et Volkswagen. L'investigation porte sur une possible infraction aux règles de communication avec les investisseurs.

Le Bafin "cherche à savoir chez Volkswagen (VW) et Daimler si l'obligation d'informer le marché a été respectée, à la suite de leur auto-dénonciation présumée" pour avoir participé à un cartel, a déclaré une porte-parole de l'autorité.

Les sociétés cotées allemandes ont l'obligation de transmettre au marché, via un communiqué dit "ad hoc", toute information susceptible d'avoir un effet sur leur cours en bourse et ce, sans tarder.

Le superviseur des marchés en Allemagne enquête sur VW et Daimler même si ces derniers n'ont pour l'instant pas confirmé s'être dénoncés auprès des autorités de la concurrence. Il ne s'intéresse pas pour l'heure à BMW, qui n'est pas cité par la presse allemande comme s'étant dénoncé.

Soupçons de cartel

Cette nouvelle intervient alors que la Commission européenne a déjà lancé sa propre enquête à partir d'informations de presse alléguant l'existence d'une possible alliance illégale entre cinq constructeurs automobiles allemands

Volkswagen, Audi et Porsche, trois marques appartenant au groupe Volkswagen, mais aussi BMW et Daimler - se seraient entendus sur différents sujets, et notamment sur les techniques de filtrage des émissions polluantes dans les voitures diesel.

>> Lire aussi : Plaintes contre Volkswagen, BMW et Daimler pour entente sur les prix

ats/mre

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Jusqu'à 5% du chiffre d'affaires en amende

Le Bafin a considérablement renforcé, depuis juillet 2016, son régime d'amendes envers les sociétés pour les infractions à l'obligation d'information ad hoc.

De quelques millions d'euros auparavant, l'amende maximale peut désormais aller jusqu'à 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Pour les géants Volkswagen et Daimler, l'addition pourrait le cas échéant se monter en milliards d'euros. "Nous ne savons pas encore si les faits supposés sont à rattacher à l'ancien ou au nouveau régime de sanction", a nuancé la porte-parole du Bafin.