Il y a longtemps que les perspectives économiques ne s'étaient pas avérées aussi positives. Les pronostics annoncent une croissance économique durable. Cette reprise doit avoir un impact sur la situation des travailleurs, ont souligné mardi Travail.Suisse et les fédérations affiliées Syna, transfair et Hotel & Gastro Union.
Les employés ont dû se contenter ces dernières années d'augmentations modestes et parfois même de gels de salaires, relèvent les syndicats. Aujourd'hui, les salariés doivent bénéficier de la reprise économique, affirme Travail.Suisse.
Femmes discriminées
Travail.Suisse plaide pour des hausses salariales générales. Depuis 2013, la part des augmentations générales a connu un recul constant. "Des mesures individuelles opaques et parfois arbitraires ont pris le dessus", déplorent les syndicats.
Ceux-ci veulent aussi mettre l'accent sur les salaires des femmes. La discrimination que subissent les salaires des femmes est "absolument inacceptable", souligne la faîtière.
ats/ebz
Exigences semblables à celles de l'Union syndicale suisse
Les exigences dévoilées mardi par Travail.Suisse rejoignent celles de l'Union syndicale suisse, formulées mi-juillet. L'USS réclame des hausses de salaires de 1,5 à 2% l'an prochain et davantage pour les femmes afin de corriger les discriminations.