Le premier constructeur automobile mondial offrira également des primes comprises entre 1000 et 2380 euros pour l'achat de voitures électriques, hybrides ou GNV (véhicule à gaz naturel).
La firme allemande a précisé que ces primes seraient applicables immédiatement et dureraient jusqu'à la fin de l'année, dans le cadre de l'accord signé la semaine dernière entre les constructeurs automobiles allemands et le gouvernement visant à réduire la pollution des moteurs diesel.
Recherche de solution pour le marché suisse
Porsche et Audi, filiales de Volkswagen, ont également annoncé des primes à l'achat pour inciter les conducteurs à abandonner leurs vieux véhicules diesel. Le premier les a fixées à 5000 euros, le second entre 3000 et 10'000 euros.
Contacté par la RTS, le groupe zurichois Amag, qui importe en Suisse les voitures du groupe Volkswagen, affirme travailler "à plein régime avec Volkswagen pour trouver une solution de prime d'échange sur le marché suisse".
ats/fme
Des constructeurs sous pression
La proposition de cette prime arrive moins d'une semaine après que l'industrie automobile allemande s'est engagée le 2 août à réduire les émissions polluantes en adaptant le logiciel de 5,3 millions de véhicules diesel.
Le but immédiat des industriels était d'éviter les interdictions du diesel qui menacent dans certaines grandes villes - une perspective cauchemardesque pour quelque 15 millions d'automobilistes allemands et pour les groupes concernés.