Modifié

Bénéfice en hausse de 6,5% pour Swisscom au premier semestre

La façade du bâtiment Swisscom à Zurich. [Ennio Leanza)]
La façade du bâtiment Swisscom à Zurich. - [Ennio Leanza)]
Swisscom a vu son bénéfice net grimper de 6,5% sur un an au 1er semestre 2017, à 839 millions de francs. Le chiffre d'affaires est en repli de 1,4% à 5,69 milliards.

Dans un contexte de vive concurrence, la téléphonie fixe a poursuivi sa contraction, indique jeudi Swisscom dans son rapport intermédiaire. Résultat, le chiffre d’affaires dans les services de télécommunication a baissé de 2,3% pour le semestre sous revue.

L'"effet Fastweb"

Pour la période de janvier à juin, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a lui augmenté de 1,5% en comparaison annuelle, pour atteindre 2,26 milliards de francs. Une croissance liée à la filiale italienne Fastweb (+20,3%), grâce aux indemnités à hauteur de 102 millions obtenues dans le cadre de procédures juridiques, explique l'entreprise contrôlée par la Confédération.

Pour l'entier de l'exercice 2017, Swisscom cible toujours un chiffre d'affaires net d'environ 11,6 milliards de francs, soit stable par rapport à l'an dernier. En revanche, sa prévision d'EBITDA est relevée de 4,2 à 4,3 milliards suite aux indemnités reçues par Fastweb.

ats/pym

Publié Modifié