Modifié

Doris Leuthard veut de bonnes infrastructures pour la 5G en Suisse

Doris Leuthard lors de son intervention à l'assemblée génlrale d'économiesuisse, ce vendredi 25 août 2017 à Genève.
Doris Leuthard lors de son intervention à l'assemblée génlrale d'économiesuisse, ce vendredi 25 août 2017 à Genève.
Pour Doris Leuthard, la Suisse a quatre ans pour ne pas manquer le virage du réseau mobile 5G, sans quoi les entreprises risquent d'être pénalisées face aux enjeux de l'économie numérique.

Le rythme des aménagements des infrastructures sera décisif "dans les prochaines années", a-t-elle dit, lors de l'assemblée générale d'economiesuisse. Les données qui circulent "doublent presque chaque année", a-t-elle ajouté. Sans de bonnes infrastructures pour la 5G, "la Suisse ne fera jamais partie des chefs de file de la numérisation".

La ministre en fait une priorité avec la formation continue, notamment des plus de 50 ans, pour préparer les entreprises à l'économie numérique. Si les Suisses doivent travailler plus longtemps, Doris Leuthard veut un pacte avec les syndicats pour un meilleur encadrement de ces personnes.

"Convention de Genève"

La Suisse doit aussi rattraper son retard sur l'identité électronique des citoyens. Berne souhaite contribuer activement à la réglementation internationale pour garantir la sécurité des données échangées, dans le cadre de l'ONU.

L'Office fédéral de la communication travaille actuellement sur une "Convention de Genève" dans ce domaine.

ats/pym

Publié Modifié

Bernard Rüeger, nouveau vice-président d'economiesuisse

Lors de l'assemblée générale d'economiesuisse, l'industriel vaudois Bernard Rüeger a été nommé vice-président de la faîtière économique.
Son interview dans l'émission Forum: