Modifié

Genève, Zurich et Bâle-Ville veulent plus de spécialistes extra-européens

La pharma est à la pointe en matière d'investissements en R&D en Suisse. [Keystone - Yannick Bailly]
Une personne travaille dans un laboratoire de Novartis, à Nyon. La pharma fait partie des branches innovantes visées par les trois cantons. - [Keystone - Yannick Bailly]
Genève, Zurich et Bâle-Ville ont besoin de davantage de main-d'oeuvre provenant d'Etats qui ne font pas partie de l'Union européenne (UE). Leur contingent annuel est déjà épuisé depuis la fin du premier trimestre.

L'économie et la recherche doivent pouvoir recourir à des spécialistes en provenance des Etats dits tiers. La mise en oeuvre de l'initiative de l'UDC sur l'immigration et une meilleure utilisation de la main-d'oeuvre qualifiée indigène n'y change rien, estiment les trois cantons dans un communiqué commun diffusé mardi.

Genève, Zurich et Bâle-Ville représentent un tiers de la performance économique helvétique.

Trois requêtes

"La pénurie devient de plus en plus aiguë, alors que la demande reste constamment élevée", a dit Carment Walker Späh (PLR), ministre zurichoise de l'économie, aux côtés de ses deux homologues réunis à Zurich.

Les trois cantons ont adressé trois requêtes à la Confédération: une augmentation du nombre total des contingents au niveau de 2014 au moins, une simplification de l'accès au contingents fédéraux pour les cantons qui en sont régulièrement tributaires et, enfin, la possibilité d'une augmentation des contingents en cours d'année, en fonction des besoins.

ats/ta

Publié Modifié

La réserve fédérale de contingents est bientôt épuisée

En 2017, les contingents de personnes provenant des Etats tiers sont fixés à 7500 unités, réparties entre les permis de séjour (B) et les permis de courte durée (L). Au 29 août, la réserve de contingents de la Confédération n'affiche déjà plus que 1115 unités.

Ce chiffre divulgué par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) comprend 195 permis B et 920 permis L. Dans les cantons, les contingents encore non épuisés atteignent au total 618 permis B et 779 permis L.

Les contingents de base les plus importants reviennent aux cantons de Zurich, Berne, Genève et Bâle-Ville. Les plus faibles sont attribués à Uri, Glaris et au Jura. Les cantons qui n'utilisent pas leur contingent peuvent le remettre à la réserve fédérale.

Le cumul de la réserve fédérale et des contingents attribués aux cantons atteint actuellement 813 permis B et 1699 permis L disponibles.