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Adblue, ce liquide anti-pollution qui va renchérir le coût du diesel

Les nouvelles normes européennes pour le Diesel vont entrer en vigueur
Les nouvelles normes européennes pour le Diesel vont entrer en vigueur / 19h30 / 3 min. / le 31 août 2017
Pour respecter les normes d'émissions d'oxyde d'azote des moteurs diesel, l'injection d'urée dans les échappements automobiles se généralise chez tous les constructeurs. L'Adblue va inonder le marché, au frais des propriétaires.

Mettez de l’urée dans votre échappement! La solution était claire pour régler le problème des émissions d'oxyde d'azote (NOx) des moteurs diesel, mais la formule cauchemardesque pour l'industrie automobile. Les constructeurs ont tenté d’éviter ou d’enfouir pudiquement dans de petits réservoirs cette honteuse toilette, mais après le Dieselgate plus moyen : il faudra une quantité suffisante d’Adblue pour respecter la limite de 80gr/km de NOx en laboratoire et de 168 gr/km en situation de conduite réelle d’ici 2019, selon les nouvelles normes Euro6d qui entrent en vigueur vendredi.

En 2016 déjà, trois millions de nouveaux véhicules diesel recourant à l'Adblue sont arrivés sur le marché européen, selon le cabinet integer-research.com, soit une demande supplémentaire de 82 millions de litres.

D'ici 2024, camions et voitures réunies vaporiseront en Europe 8 milliards de litres d'Adblue dans leurs échappements

Rapport du cabinet integer-research.com

En cinq ans, Yara International, le leader mondial de ce produit, a vu ses ventes "non pas doubler, mais tripler !", explique son responsable marché Adblue Sigurd Jörgensen. "Cela vous donne une idée de l'ampleur de la chose !" D'ici 2024, camions et voitures réunies vaporiseront en Europe 8 milliards de litres d'Adblue dans leurs échappements, estime integer-research.

Surcoût de 10 centimes par litre

En attendant l'inondation des supermarchés que prédit Sigurd Jörgensen, l'Adblue est déjà disponible dans la plupart des stations-service, où les ventes explosent. Aux petites bouteilles d'un litre et demi succèdent les bidons de 5 et 10 litres. Les prix sont encore très variables mais avoisinent 2 francs par litre, ce qui renchérirait l'usage d’un véhicule d’environ 10 centimes par litre de diesel consommé.

Quelle quantité d’Adblue nécessaire ?

Le surcoût précis dépendra des conditions de conduite, mais aussi de la quantité d'Adblue programmée par les constructeurs pour respecter les normes. Selon le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), le rapport nécessaire serait de 5%, soit 1 litre d'Adblue pour 20 litres de carburant.

Le TCS calcule en décilitre par 100 km. "Au-dessus de 2 décilitre, on peut dire qu'un véhicule est optimisé en faveur de l’environnement", précise Anton Keller, responsable conseils en mobilité au TCS. En prenant une consommation moyenne de 7 litre au 100 kilomètres, le TCS place donc la barre à 3,5%.

>> Les explications de Pascal Jeannerat dans le 19h30 :

Nouvelles normes diesel: les explications de Pascal Jeannerat
Nouvelles normes diesel: les explications de Pascal Jeannerat / 19h30 / 1 min. / le 31 août 2017

Test

C’est cette part de consommation de 3,5% que la RTS a pu constater lors d'un test effectué sur un des premiers véhicules VW muni de l'Adblue en Europe, un Sharan 2.0 TDI de 2015. Véhicule à l’origine équipé d'un logiciel truqueur et mis à jour par VW dans le cadre de son programme de rappel. L'importateur AMAG n'a pas précisé à la RTS si la mise jour incluait une modification du contrôle de l'injection d’Adblue.

Attendre avant d’acheter un diesel

Si les nouveaux modèles recourent déjà plus largement à l'Adblue, l’EMPA recommande de ne pas acheter de véhicule diesel avant que ceux-ci ne soient homologués selon les normes Euro 6d. Aucun véhicule répondant à ce critère n’est encore présent sur le marché, admet Christian Bach.

"Avec cette recommandation, on veut augmenter la pression sur les constructeurs pour que ces véhicules arrivent plus vite", explique le chef du laboratoire Moteurs à combustion de l’EMPA à Dübendorf, précisant que les véhicules actuels affichent encore de trop grands écarts entre laboratoire et conditions réelles de circulation.

Pascal Jeannerat, collaboration Aurélie Coulon

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Comment agit l'Adblue

L'Adblue est une solution de 32,5% d’urée et de 67,5% d’eau déminéralisée. Selon le procédé de la réduction catalytique sélective (SCR), il est injecté dans les gaz d’échappement.

L’urée (NH2CONH2) entraîne la transformation des oxydes d’azotes nocifs (NOx) en azote inoffensif (N2) et en eau (H2O).

L’Adblue est stocké dans des réservoirs dont la contenance a augmenté au fil des années. Elle dépasse désormais 30 litres sur certains modèles.

L’orifice de remplissage, autrefois placé sous le capot ou dans le coffre, trouve désormais sa place dans la trappe à carburant à côté du bouchon de Diesel.

Quel est le coût en CO2?

L'Adblue est produit quasi exclusivement à partir de gaz naturel (méthane). Sa synthèse nécessite beaucoup d’énergie. Selon des documents publiés par l’Agence européenne de l’environnement, la production d’une tonne d’urée entraîne l'émission de 2 tonnes d’équivalents CO2.

Interrogé sur le surcoût carbone de l'Adblue sur les émissions totales d'un véhicule Diesel, Sigurd Jörgensen, responsable du marché chez Yara International, ne fournit pas de chiffre mais l’estime "très très inférieure à 10%".

Le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) ne dispose pas de chiffres sur cette question. Elle reconnaît le surcoût carbone de l'Adblue mais souligne aussi que son utilisation permet de réduire légèrement la consommation de carburant, en évitant de recourir à d’autres systèmes de nettoyage des gaz gourmands en diesel.