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L'abonnement de ski dégriffé Magic Pass a atteint son seuil de rentabilité

Des skieurs sur un télésiège aux Portes du Soleil. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Magic Pass de Crans-Montana déjà rentabilisé / Le 12h30 / 2 min. / le 2 septembre 2017
Le Magic Pass, abonnement de ski dégriffé ouvrant la porte à 25 stations tout au long de la saison, crée un véritable engouement. Avec 70'000 forfaits vendus, il a d'ores et déjà atteint son seuil de rentabilité.

L'hiver dernier, la station de Saas Fee (VS) avait été la première à lancer un concept similaire, avec son forfait saison bon marché qui avait fait un véritable carton.

Plus du double d'abonnements vendus

Fortes de ce constat, vingt-cinq stations valaisannes, vaudoises, fribourgeoises, bernoises et neuchâteloises se sont lancées elles aussi dans l'aventure des abonnements à petit prix, au printemps dernier.

>> Lire : 25 stations de ski unies pour lancer un abonnement unique pour leurs pistes

Le succès est au rendez-vous. "En nombre, les ventes de Magic Pass dépassent plus de deux fois les ventes cumulées d'abonnements de toutes les autres stations les autres années", se réjouit Antoine Micheloud, membre de l’administration du Magic Pass et directeur des remontées mécaniques de Moléson (FR).

"Toutes les stations membres ont déjà la garantie d'avoir l'équivalent de leurs abonnements de saison des autres années, payées pour la saison à venir", précise-t-il à la RTS.

Quid des journées et forfaits semaine?

Toutefois, une inconnue demeure, celle des ventes de journées et de forfaits semaine durant la saison.

"Dans un premier scénario, les gens qui achètent des Magic Pass n'achèteront plus de journées", expose Antoine Micheloud. "Dans un deuxième scénario, cela créera une émulation, les gens choisiront une de nos 25 stations et viendront y skier avec des amis."

Emulation ou perte sèche sur les ventes de forfaits à la journée? Réponse à la fin de l’hiver.

Fabrice Gaudiano/kkub

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Virage dans le modèle économique?

La réussite du Magic Pass marque vraisemblablement un bouleversement du modèle économique dans le ski suisse.
La faute au franc fort, les stations doivent se réinventer, en passant notamment par la case low cost.

Grâce à un prix modéré, qui permet de vendre davantage de forfaits, les petites stations de basse altitude garantissent ainsi la neige à leurs clients, car même si elles manquent de neige, ces derniers ont la possibilité de skier ailleurs.

Et pour les grandes stations de plus haute altitude, les Magic Pass permettent d'augmenter sensiblement la base des skieurs.