Modifié

Le bénéfice des CFF a doublé au premier semestre 2017

L'action des CFF doit débuter à fin août en gare de Pfäffikon (ZH). [Keystone - Gaëtan Bally]
Gare de Pfäffikon, dans le canton de Zurich (image d'illustration). - [Keystone - Gaëtan Bally]
Au premier semestre, les CFF affichent un bénéfice à 152 millions de francs, soit le double par rapport à la même période 2016. CFF Cargo a connu moins de succès sur les six premiers mois.

CFF Cargo a bouclé le premier semestre 2017 sur une perte de 25 millions de francs alors même que sa division internationale a enregistré un chiffre d'affaires record de huit millions de francs, ont indiqué jeudi les CFF.

Ce résultat souligne la nécessité de développer de nouveaux programmes de hausse de la productivité, d'automatisation et d'adaptations structurelles, relève l'ex-régie fédérale.

Succès pour le trafic voyageurs

Du côté du transport voyageurs, le décor est tout autre. Entre janvier et juin, les CFF ont transporté 1,25 million de passagers par jour, soit 1,3% de plus qu'à la même période l'an passé.

Les recettes ont, elles, quasiment doublé, passant de 29,9 millions en 2016 à 59,8 millions en 2017. La hausse des prix introduite au changement d’horaire 2016/2017 porte ses fruits, se réjouissent les CFF.

CFF Infrastructure présente un résultat semestriel positif de 15 millions de francs. A la même période l'année passée, elle affichait un déficit de 75,7 millions.

ats/ebz

Publié Modifié