Les 5000 collaborateurs, répartis sur neuf sites en Suisse, doivent être informés jeudi des mesures prévues par leur employeur.
Postfinance compte supprimer une quarantaine de postes à temps plein en 2018. Une centaine de personnes verront leur contrat de travail modifié ou encore devront accepter de changer de lieu de travail. Des baisses de salaire sont également annoncées pour plusieurs dizaines d'employés.
"La direction a fait de grandes erreurs"
"C'est choquant de voir que la direction a fait de grandes erreurs et n'était pas assez préparée à la numérisation. Nous avons maintenant une procédure de consultation avec Postfinance pour permettre aux employés de proposer d'autres solutions, avec plus de responsabilité sociale", a déclaré à la RTS David Roth, porte-parole du syndicat Syndicom, qui entend arbitrer les négociations.
Syndicom appelle à l'aide les autorités et exige des cantons qu'ils protègent les centaines de places de travail menacées sur l'ensemble du territoire.
Par ailleurs, les trois millions de clients de Postfinance subiront aussi les conséquences de cette restructuration avec la suppression de certains guichets et distributeurs automatiques.
Estelle Braconnier/vkiss