Bien que le vin reste la boisson alcoolisée préférée en Suisse, sa consommation est en baisse: 81% de consommateurs en 2013 et désormais 77% en 2017.
En revanche, les 3000 personnes sondées ont spontanément cité la Suisse au même niveau que la France et l'Italie, et devant l'Espagne, parmi les pays producteurs de vin. C'est une première, car en 1999 la Suisse se plaçait tout juste devant l'Australie.
Cette notoriété doit désormais se confirmer dans les ventes. Pour l'instant, les Suisses consomment toujours davantage de vins étrangers, surtout en Suisse alémanique. Ce Röstigraben s'explique notamment par le fait que 75% des vignes helvétiques se situent en Suisse romande.
Rôle écologique et social
Cette étude relève également que les vins suisses sont considérés comme plus écologiques, selon une petite moitié des personnes sondées. D'ailleurs, la protection du paysage viticole est l'une des motivations des consommateurs de vins indigènes.
Le rôle social du vin est également souligné: plus le niveau de formation est élevé, plus le vin est privilégié comme boisson alcoolisée. Pour la majorité des sondés, s'y connaitre en vin est un moyen de faire bonne impression.
Agathe Birden/lgr