L'accord sera signé à 12h00 devant notaire, a indiqué Carsten Spohr. Air Berlin compte au total 144 appareils et 8500 salariés. La compagnie s'était fixé ce jeudi comme date limite pour répartir ses activités entre Lufthansa et Easyjet.
"Nous assisterons aujourd'hui à un tournant décisif de l'histoire de Lufthansa et d'Air Berlin", a déclaré Carsten Spohr. Le président de Lufthansa a ajouté que l'opération recevrait sans doute l'autorisation de l'UE d'ici la fin de l'année.
Proposition de 300 millions d'euros?
Cet arrangement correspond au maximum de ce qu'espérait récupérer Lufthansa et vient conclure deux mois d'une attente éprouvante pour les salariés depuis qu'Air Berlin s'est déclaré insolvable en août.
Le montant du chèque proposé par Lufthansa n'a pas été annoncé, mais la presse allemande évoquait ces dernières semaines une proposition de 200 millions d'euros pour reprendre les actifs et 100 millions supplémentaires pour assurer les coûts d'exploitation d'Air Berlin.
ats/afp/tmun
Choix du duo Lufthansa-Easyjet officialisé en septembre
Le 25 septembre dernier, Air Berlin avait officialisé son choix du duo Lufthansa-Easyjet pour se partager sa flotte, espérant parvenir à un accord "qui devrait offrir de bonnes perspectives à 80%" des 8500 salariés.
Mais les détails de la reprise restaient à préciser et Easyjet n'a pas encore communiqué sur le dossier. Le géant européen des vols à bas coût, Ryanair, s'était quant à lui retiré de la course début septembre, s'estimant victime d'un "coup monté" allemand pour privilégier Lufthansa.