Le conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de l'économie Jean-Nathanaël Karakash se réjouit des perspectives dans Le Matin Dimanche, qui publie en primeur les statistiques de l'institut de recherches conjoncturelles bâlois.
"Cela fait plusieurs mois que nous enregistrons à Neuchâtel, et plus largement dans l'Arc jurassien, des signes très positifs, en particulier venant du tissu industriel", note-t-il. "Cette reprise intervient après deux ou trois années particulièrement difficiles."
Baisse du chômage
Le ministre se félicite aussi de la baisse du chômage. Le canton de Neuchâtel a laissé, le mois dernier, la palme du taux de chômage le plus élevé du pays au canton de Genève, avec 5,1% de la population active pour le premier contre 5,2% pour le second.
Selon BAK Economics, les autres cantons romands devraient connaître une croissance inférieure à 3%, de 2,2% pour le Valais à 2,6% pour Vaud. Jura, Genève et Fribourg devraient afficher des taux respectifs de 2,4%, 2,3% et 2,3%.
ats/ptur
Bâle-Ville devrait être en tête
Selon BAK Economics, le demi-canton de Bâle-Ville devrait afficher un taux de croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 3,8% l'an prochain. Neuchâtel, deuxième avec un coefficient de 3,4%, sera suivi à en croire les prévisionnistes rhénans par Zoug et le demi-canton d'Obwald (3% chacun).