Confronté à de mauvais résultats, le conglomérat notamment actif dans l'énergie pourrait supprimer 1300 postes en Suisse, notamment à Baden, Birr et Oberentfelden (AG), indique le quotidien argovien en citant des sources internes.
Cette mesure, motivée par la pression des investisseurs qui exigent des rendements plus élevés pour les actionnaires selon le journal économique français Les Echos, devrait être annoncée à la mi-novembre par General Electric (GE) et pourrait concerner des milliers d'emplois dans le monde.
Un précédent en 2016
L'ampleur de la restructuration en Suisse serait similaire à celle qui avait été annoncée en janvier 2016 (1300). En juin de la même année, GE avait revu à la baisse le nombre potentiel de licenciements à quelque 900 sur les 5500 emplois que comptaient ses sites argoviens de Baden, Birr, Dättwil, Turgi et Oberentfelden.
Les licenciements ont débuté en juillet et la restructuration devait se terminer en décembre 2017.
cab
Un géant dont les marges se réduisent
Après un bénéfice de 8,2 milliards de dollars en 2016, General Electric a annoncé le 20 octobre, des résultats très inférieurs à ce qui était prévu : le bénéfice net a plongé de 9,7 % au troisième trimestre, à 1,8 milliard de dollars et il a revu à la baisse ses objectifs financiers.
Le groupe américain (centrales, moteurs d’avion, appareils médicaux, éoliennes, transport, équipements pétroliers…) est confronté à la chute des cours du pétrole et la baisse des prix de l’électricité.
GE emploie plus de 300'000 personnes dans le monde.