La légalisation du cannabis en Suisse pourrait rapporter des millions

Une feuille de cannabis dans le champ d'un cultivateur à Montevideo, en Uruguay (image d'illustration).
Une feuille de cannabis dans le champ d'un cultivateur à Montevideo, en Uruguay (image d'illustration).
La légalisation de la vente de cannabis en Suisse pourrait rapporter des centaines de millions de francs au fisc. Près de 50'000 personnes en consommeraient tous les jours.

"Les enquêtes téléphoniques suggèrent qu'environ 520'000 personnes ont consommé du cannabis durant l'année écoulée", précise le directeur adjoint d'Addiction Suisse Frank Zobel dans Le Matin Dimanche.

Frank Zobel a fait ses calculs. "Le marché se situerait entre 40 et 80 tonnes par an", estime-t-il. A dix francs le gramme, il représenterait un chiffre annuel de 400 à 800 millions de francs. "Si le cannabis était taxé comme le tabac, à environ 25%, cela ferait 100 à 200 millions de rentrées fiscales", conclut-il.

Les Suisses favorables

Certains veulent que le cannabis soit taxé davantage. "Un système de taxation plus élevé pourrait générer des rentrées fiscales de l'ordre de 500 millions à 1 milliard de francs", dit dans le journal dominical Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement romand d'études des addictions.

Selon un récent sondage, deux tiers des Suisses seraient favorables à une légalisation du cannabis. Une initiative parlementaire en ce sens a été déposée en mai.

ta

Publié Modifié