Navigator Holdings est une société des îles Marshall, dont Wilbur Ross a été membre du conseil d'administration.
D'après le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), le secrétaire au Commerce des Etats-Unis continue de gagner des millions de dollars chaque année grâce à cette société.
Encore plus problématique, l'un des plus gros clients de Navigator est la société russe pétrochimique Sibur, qui a contribué à hauteur de 23 millions de dollars au chiffre d'affaires de la société offshore en 2016.
Société du beau-fils de Poutine
Sibur est détenue par Kirill Chamalov, époux de la fille cadette de Vladimir Poutine, et par Guennadi Timtchenko, un oligarque installé dans le canton de Genève et visé par des sanctions américaines suite à l'invasion russe de la Crimée.
Navigator fournit également ses services à PDVSA, la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne également sanctionnée en août dernier par l'administration américaine.
Si Wilbur Ross a laissé son siège au sein du conseil d'administration de Navigator à l'une de ses proches, il a cependant conservé une participation de 31,5% à travers différentes entités offshore.
>> Lire aussi : De nouveaux leaks lèvent le voile sur les affaires de Glencore au Congo
mre